Maintenant que l’échéance du dépôt des candidatures municipales est arrivée, plusieurs courses intéressantes se profilent à l’horizon, alors que nombreux sont celles et ceux qui ont été élus par acclamation.
La cloche a donc sonné vendredi dernier à 16h30. Si vous n’avez pas soumis votre candidature à votre président d’élection avant cette échéance, on vous dit à la prochaine fois.
Volte-face et des courses à trois
Concrètement, un bref survol dans Rocher-Percé confirme la réélection sans opposition du préfet Samuel Parisé. Même chose pour le maire de Port-Daniel-Gascons, Henri Grenier. À Percé, ce sera une course à trois entre Daniel Leboeuf, Michel Després et Pierre Poirier. Une course à trois aussi à Sainte-Thérèse-de-Gaspé entre Alcide Hautcoeur, Jacques Desbois, et Roberto Blondin, ce dernier avait pourtant déclaré ne pas vouloir reprendre le collier. On n’est pas à une volte-face près en politique de tout façon; toutes élections confondues quelle que soit le palier.
Chandler à suivre de près
À Grande-Rivière, le duo Gino Cyr et Carol Moreau fera la manchette. Et l’autre duo prendra place à Chandler entre Gilles Daraîche et Dominique Giroux. S’il y a une course qui est à suivre de très près, c’est bien celle-ci. Rien n’est gagné.
Surprise dans l’Estran
Dans l’Estran, à Grande-Vallée, le maire sortant Noël Richard, a fait volte-face aussi et décidé de reprendre du service étant donné que personne d’autre était prêt faire face à la musique, nous a appris en primeur le collègue Jean-Philippe Thibault du Journal Le Soir. « Laisser la municipalité sans capitaine, ce n’est pas l’idéal », avait-il déclaré en bon prince.
Stéphane Gamache et l’indélogeable depuis des lustres Delisca Ritchie Roussy vont croiser le fer à Murdochville.
Haute-Gaspésie
À la préfecture de la Haute-Gaspésie Maxime Esther Bouchard, Marie Gratton et Sylvain Tanguay se sont portés volontaires. À Cap-Chat, Marie-Ève Godbout fera face à Pierre Huot; on notera ici 4 candidatures pour le poste numéro 6. Simon Deschênes est élu par acclamation à Sainte-Anne-des-Monts tout comme Annie Bélanger à Saint Maxime-du-Mont-Louis
En rafale
Dans Bonaventure, Pierre Gagnon a la voie libre, tout comme Mathieu Lapointe à Carleton-sur-Mer, Daniel Côté à Gaspé et Éric Dubé à New Richmond. Cela dit, à Caplan le trio Renaud Boissonnault, Sylvain Brière et Lise Castilloux vont se souhaiter bonne chance alors que Louis Breton, Sandra Langlois et Jérémy Laplante argumenteront à Paspébiac,
Note importante et autres précisions
Maintenant, cette brève recension de la salle des nouvelles de Bleu FM s’appuie sur la divulgation faite sur le site d’Élections Québec.
Et comme l’a appris Bleu FM la semaine dernière, ce site ne fait pas office de finalité officielle du fait que comme l’a écrit Élections Québec à Bleu FM dans un entretien courriel :
« Élections Québec n’est pas responsable de la diffusion des candidatures et des résultats relatifs aux élections municipales : chaque municipalité est responsable de diffuser ses données. Pour favoriser l’accès à l’information, nous relayons les données fournies par les présidents d’élection sur notre site web, mais il faut garder en tête que les présidents d’élection n’ont pas l’obligation de nous transmettre leurs candidatures ou leurs résultats et il est donc possible qu’il n’y ait pas de données pour certaines municipalités ».
L’élection a lieu le 2 novembre. Cela dit, bonne campagne à toutes et tous !
Écouter le reportage complet :