Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Chômeurs : lancement d’une grande campagne

Crédit photo : gracieuseté
4 décembre 2025
Un article de Thierry Haroun

Le Mouvement Action Chômage de la Gaspésie-les-Iles participe à une grande campagne médiatique qui est présentement diffusée dans tout l’est du Canada, intitulée « Briser les préjugés: valoriser le travail saisonnier ».

Cette campagne s’accompagne d’une collecte de cennes noires pour lutter contre le Trou Noir qui sera apportée à Ottawa. Ce projet est réalisé grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Quatre vidéos de 30 secondes mettant en vedette Audrey, Ingrid et Alix-Anne, trois travailleuses de l’industrie saisonnière, ainsi que Martin Dufour, chef de la communauté autochtone d’Essipit, ont été réalisées pour l’occasion par l’organisme Action-Chômage Côte-Nord. Leurs témoignages sont accompagnés des messages tels que « derrière chaque récolte, chaque poisson, chaque visite, il y a un travailleur de l’industrie saisonnière. Il faut une assurance-emploi adaptée à sa réalité. »

Pour Nadia Mongeon, coordonnatrice du MAC Gaspésie, il est indispensable de changer les mentalités:  « nos travailleurs sont des travailleurs de longue date, c’est le travail qui est saisonnier », a-t-elle déclaré lors du lancement de cette campagne.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.