À l’occasion de la présentation du Rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption 2024-2025, comprenant le Rapport d’activité de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), le commissaire à la lutte contre la corruption, Vincent Richer, annonce de nouveaux efforts en sensibilisation dans la région de la Gaspésie, a-t-il déclaré dans un communiqué publié hier par l’UPAC.
« Nous avons mené différents dossiers d’enquête en Gaspésie au cours des dernières années. Nous souhaitons maintenant sensibiliser les nouveaux élus municipaux et les fonctionnaires aux dangers de la corruption et augmenter la vigilance dans la saine gestion des fonds publics », a déclaré le commissaire Richer.
Parmi les dossiers menés par le Commissaire à la lutte contre la corruption en Gaspésie dans les dernières années, lit-on dans le communiqué, notons « les accusations portées contre l’ex-directeur de l’urbanisme de la Ville de Percé, Ghislain Pitre, pour fraude et abus de confiance en février 2025, les accusations de fraude, de production et d’usage de faux portées en avril 2024 contre le conseiller municipal du district Newport de Chandler, en Gaspésie, Bruno-Pierre Godbout, ainsi que la reconnaissance de culpabilité d’abus de confiance, de vol et de production de faux documents d’un ancien directeur de l’Office municipal d’habitation de Gaspé en décembre 2021 », poursuit l’UPAC.
« Ces cas concrets, jumelés à d’autres enquêtes similaires dans d’autres régions du Québec, font en sorte que nous pouvons conscientiser les titulaires de charge publique à la fraude et aux tentatives de corruption », ajoute le directeur de la prévention, des normes et des relations avec les citoyens, l’inspecteur-chef Jean-François Pelletier.






