Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Au Sénégal en novembre prochain

Serge Rochon, directeur des Études
25 avril 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Deux Attestations d’Études Collégiales de la Formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles, soit Techniques en éducation à l’enfance et Maintenance d’éoliennes, seront offertes à Dakar, au Sénégal, dès novembre prochain.

Le déploiement de ces AEC s’inscrit dans le cadre d’un projet de trois ans, lequel reçoit un financement de plus de 1,2 M$ du Programme Québec-Francophonie en formation technique est porté par le ministère des Relations internationales en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Fédération des cégeps. Ainsi, le Cégep de la Gaspésie et des Îles fait justement partie des 14 cégeps retenus pour mettre en œuvre ce programme, dont l’objectif est de contribuer au développement d’un enseignement technique dans des pays francophones ciblés.

À la suite de l’appel de propositions du Programme, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a offert de déployer les formations Techniques en éducation à l’enfance et Maintenance d’éoliennes au Sénégal. Les deux projets ont été retenus et se sont vu accorder 615 000 $ chacun pour leur réalisation. Le directeur des Études, Serge Rochon, précise son application à Dakar.

Un programme qui sera bénéfique à la fois pour le Sénégal et, par ricochet, la Gaspésie, tient à dire M. Rochon.

Ce programme, qui est une première sur le plan de la délocalisation d’une AEC, mobilisera de 5 à 6 personnes du Cégep, principalement des conseillers pédagogiques.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Québec investit plus de 860 M$

Québec investit plus de 860 M$

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont annoncé hier un investissement de plus 860 M $ dans les réseaux de transport routiers, ...
Le Programme de cadets de la SQ est de retour

Le Programme de cadets de la SQ est de retour

Dès le 3 juin, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 74 villes et municipalités de la province pour une 14e année. Les cadets assureront, entre ...