Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Zec des Anses : une zone d’aire protégée souhaitée

Photo tirée de la page Facebook de la Zec des Anses
15 décembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

15Une zone d’aire protégée au sein de la Zec des Anses à Chandler est fortement souhaitée par plusieurs citoyens, groupes et institutions. Reste que, une décision est attendue par Québec d’ici 2025. Voici une entrevue sur ce dossier avec Pierre-Luc Arsenault, conseiller municipal et porte-parole en la matière pour la Ville de Chandler.

La présentation du plan préliminaire de la Zec des Anses le 28 novembre dernier au Cinéma Paradiso avait été bien reçue par la foule présente. Pierre-Luc Arsenault, conseiller municipal rimpliqué dans ce dossier aussi et explique pourquoi.

Quant à la suite des choses, quelles sont ses attentes?

Maintenant, l’autre volet auquel il tient, c’est la création d’une zone d’aire protégée de 60 kilomètres carrés, et ce, à l’intérieur des 163 kilomètres carrés qui composent la ZEC des Anses. Une demande en ce sens a été faite auprès de Québec, document à l’appui, par le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie.

M. Arsenault garde espoir que Québec saura entendre raison et donner le feu vert à ce projet initié au départ par Solidarité Gaspésie et appuyé par la Ville de Chandler et la MRC du Rocher-Percé. Mais une réponse doit impérativement être rendue d’ici deux ans avant que le moratoire sur les coupes forestières du secteur ne prenne fin, rappelle M. Arsenault.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...