Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Une politique bioalimentaire bien accueillie, mais avec des réserves

Crédit photo : gracieuseté
27 août 2025
Un article de Thierry Haroun

La toute nouvelle politique bioalimentaire 2025-2035 du gouvernement du Québec de plus d’un milliard de dollars, telle que rapportée hier sur nos ondes, est bien accueillie par le secteur, mais avec des réserves.

Ainsi, l’UPA adhère à ses orientations, mais se questionne sur l’écart important entre les besoins du secteur et le financement annoncé. Son président, Martin Caron, note que plusieurs des recommandations du milieu agricole ont été retenues incluant une préoccupation prépondérante pour la compétitivité des entreprises ainsi que leur adaptation continue aux nouvelles réalités économiques et climatiques. Les conditions gagnantes ne sont toutefois pas réunies en matière de financement, selon lui, compte tenu de l’ampleur des défis et des enjeux.

L’effondrement du revenu net ces dernières années, jumelé à une dette agricole sans précédent de 32 milliards de dollars en 2024, nuit terriblement à la pérennité du secteur ainsi qu’aux transferts à la prochaine génération, a aussi fait valoir M. Caron.

Pour sa part, la Fédération de la relève agricole accueille favorablement les avancées de la nouvelle politique, mais tient à souligner certaines lacunes importantes qui risquent d’entraver l’atteinte des nouvelles cibles.

Par exemple, dans le contexte actuel, note Leïla Arbour, productrice ovine et 2e vice-présidente de la Fédération, l’accès de la relève aux marchés est un parcours à obstacles sans fin, dont la seule solution est l’endettement qui atteint les 29 % chez la relève. Selon elle, la nouvelle politique réimpose à la clientèle qu’elle représente, les conditions qui la freinent déjà.  « On s’attendait à plus, point final », lance-t-elle.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

LES LIBÉRAUX POURRAIENT PRENDRE LE POUVOIR EN 2026

LES LIBÉRAUX POURRAIENT PRENDRE LE POUVOIR EN 2026

Il n’est pas utopique de croire que les libéraux de Pablo Rodriguez puissent prendre le pouvoir lors des prochaines élections provinciales prévues à l’automne 2026. C’est du moins ce ...
No results found.