Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Un projet de loi de Québec sévèrement critiqué

Crédit photo : gracieuseté
10 décembre 2025
Un article de Thierry Haroun

Le projet de loi visant une plus grande efficacité de l’État québécois déposé par la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau, est sévèrement critiqué par les organismes communautaires de la province, dont ceux de la Gaspésie.

À terme, d’ici le 31 mars 2027 le gouvernement prévoit une diminution totale de 5 000 emplois à temps complet, répartie sur deux années.

Des coupures qui ne passent pas comme une lettre à la poste pour le ROCGÎM qui, dans une déclaration sur les réseaux sociaux, affirme que si cette législation est adoptée telle quelle, elle abolira le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome pour le fondre avec le Fonds québécois d’initiatives sociales.

Si vous n’y connaissez rien, vous pourriez croire qu’il s’agit d’éviter un « dédoublement de structures », note l’organisme. Si vous y comprenez quelque chose, vous saurez qu’il s’agit de prendre le milieu communautaire, qui donne une voix aux gens sur une foule d’enjeux, et de rabattre son financement dans une structure plus directement sous le contrôle du politique, déplore aussi le Regroupement.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.