Le cancer du poumon demeure la principale cause de décès liés au cancer au pays, selon le Société canadienne du cancer. En 2024, il a coûté la vie à près de 21 000 personnes. En réponse à cette situation, la Société canadienne du cancer lance le Plan d’action pancanadien contre le cancer du poumon 2025-2035, visant à réduire de 30 % la mortalité attribuable à de cancer.
Le plan fixe quatre priorités, soit de réduire l’exposition aux substances cancérigènes inhalées, détecter le cancer du poumon plus tôt, améliorer l’accès aux meilleurs soins, en temps opportun et accélérer la recherche sur le cancer du poumon.
En 2024, 32 100 personnes au Canada ont reçu un diagnostic de cancer du poumon, ce qui représente 13 % de tous les diagnostics de cancer. Malgré les progrès réalisés en matière de traitement et de dépistage, environ la moitié des cas sont encore diagnostiqués au stade 4 de la maladie, lorsque les taux de survie sont les plus faibles, rappelle l’organisme.
Le plan d’action souligne aussi que 17 % des coûts sociaux liés aux soins ont été assumés directement par les patients et leurs aidants.






