Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Un enjeu important pour Joël Arseneau

Crédit photo : Jack de Laurenti
19 avril 2024
La rédaction

Le député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale du Québec, Joël Arseneau, poursuit son travail pour l’équité dans l’accès aux soins de santé au Québec pour les citoyens des régions.

Il parraine ainsi une pétition à l’Assemblée nationale demandant au gouvernement de rembourser le coût réel des déplacements médicaux, enjeu très important pour bon nombre de citoyens des régions tenus de se déplacer dans les grands centres pour des soins spécialisés ou surspécialisés. « On a obtenu quelques gains dans les dernières années comme la bonification et l’indexation des sommes, mais le temps est venu de donner un bon tour de vis pour régler la question une fois pour toutes », soumet l’élu.

Pour Joël Arseneau, il s’agit d’une question d’équité pour les personnes habitant les régions. « Le principe cardinal de notre régime de santé public repose sur un accès équitable et universel aux services médicaux. Si on veut s’assurer que tous les résidents des régions aient les soins qu’ils méritent, il faut revoir la politique de déplacement des usagers (PDU) afin qu’elle compense les dépenses réellement encourues par les patients et accompagnateurs », soutient l’élu.

Les indemnités versées aux patients en vertu de la PDU ne représentent souvent qu’une fraction de leurs dépenses réelles. « En plus de se priver de leur revenu de travail, des patients s’endettent pour aller se faire soigner, rappelle le député Arseneau. D’autres y renoncent carrément, par manque de moyens ou de soutien. Il faut mettre fin à ce régime à deux vitesses, avec des patients de seconde zone, ceux qui vivent en région », ajoute-t-il dans un communiqué.

La pétition sera disponible sur le site internet de l’Assemblée nationale. Il sera possible de la signer jusqu’au 15 juillet 2024.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

CLSC : un projet bien reçu dans la région

CLSC : un projet bien reçu dans la région

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point ...
Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision frontale est survenue hier matin sur la route 132 dans le secteur Est de Sainte-Anne-des-Monts. Un homme âgé dans la cinquantaine, qui était seul à bord de sa ...