Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Un document de 1776

9 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Le Centre d’archives du Musée de la Gaspésie est le seul service d’archives privées agréé dans la région gaspésienne. Et ses espaces sont riches en documents anciens comme l’un d’eux datant de 1776 auquel Bleu FM a eu accès. Voici le dernier de deux reportages sur cet établissement culturel.

Dans la salle Jules-Bélanger du Centre d’archives du musée, tout y est classé, bien rangé et daté. Ce qui facilite le travail du visiteur qu’il soit chercheur ou pas. Le Musée de la Gaspésie constitue le plus important lieu de conservation des documents, livres et artefacts relatifs à l’histoire régionale.

Cette riche collection, amorcée dans les années 1960, est constamment mise à contribution pour la production d’expositions, d’activités d’animation et du Magazine Gaspésie. En chiffres, ce centre contient quelque 400 mètres linéaires de documents, 2000 cartes et plans, 66 000 minutes d’enregistrements sonores et des dizaines de milliers de photos.

Le plus ancien document date de 1776, appartenant aux Robins. Il recense les prises et les prix de la morue pêché dans les eaux de Percé. Nous y avons eu accès grâce à la bienveillance de l’archiviste du lieu, Marie-Pierre Huard, qui rappelle la mission de son établissement.

Et la clientèle qui fréquente le Centre d’archives brosse large.

En résumé, c’est un peu voire beaucoup notre histoire qui s’y retrouve, confirme Mme Huard.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...