La Stratégie Vivre en Gaspésie pilotait récemment sa plus récente tournée de recrutement à Montréal, Brossard et Québec visant 5 domaines prioritaires ciblés, soit santé, services sociaux, éducation, notariat et comptabilité. Une initiative réussie sur toute la ligne, selon Maryline Lamy-Poirier de Vivre en Gaspésie, au micro de Jacinthe Leclerc dans la cadre des Midis-Lunchs du Rocher.
Concrètement, la Tournée Gaspésie a permis de rejoindre plus de 325 personnes qui se sont déplacées lors des événements destinés aux travailleurs et aux étudiants en quête d’un nouveau mode de vie. Parmi les candidats rencontrés, au moins 85 personnes ont démontré un sérieux intérêt à venir vivre en Gaspésie.
Aussi, les employeurs ont pu créer des liens directs avec ces candidats qui représentent une réelle opportunité de combler les postes dans des domaines prioritaires. En entrevue au micro de Jacinthe Leclerc aux Midis-Lunchs du Rocher, la coordonnatrice aux communications et marketing territorial pour la Stratégie Vivre en Gaspésie, Maryline Lamy-Poirier, rappelle l’objectif.
Par ailleurs des chiffres démontrent qu’à l’heure actuelle, pour 10 départs à la retraite, seulement 4 personnes sont présentes en Gaspésie pour assurer la relève. Mme Lamy-Poirier, prend acte de cette réalité.
Des suivis sont faits pour la suite de cette tournée réussie concernant celles et ceux qui ont démontrés un intérêt de venir dans notre région, assure-t-elle.
On notera enfin que la Gaspésie est la seule région dite éloignée à présenter un bilan migratoire positif consécutif au cours des huit dernières années, selon l’ISQ
Écouter le reportage complet :






