Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Treize caribous adultes ont été capturés

Crédit photo : gracieuseté
2 mai 2024
La rédaction

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a procédé à l’opération de capture et à la mise en installation de garde en captivité des caribous montagnards de la Gaspésie du 19 au 27 février dernier.

 

Treize caribous adultes ont été capturés, soit 10 femelles et trois mâles. Parmi ces femelles, trois avaient été capturées en 2023. Le ministère est satisfait de cette opération, dont la nature complexe des travaux nécessite de déployer des équipes hautement spécialisées. Le professionnalisme et les connaissances techniques des biologistes, des vétérinaires et des techniciens du ministère ont contribué au succès de l’opération.

 

Bien qu’ils soient toujours en période d’acclimatation, poursuit le communiqué du ministère  les caribous se portent bien. Du personnel expérimenté est sur place en permanence pour suivre l’acclimatation des caribous à la captivité. Le statut de gestation des femelles sera obtenu par des analyses hormonales réalisées sur les échantillons recueillis. Un bilan des naissances de caribous dans les installations de garde en captivité de Val-d’Or, de Charlevoix et de la Gaspésie sera diffusé une fois que toutes les femelles auront mis bas, au début de juillet prochain.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Danger d’incendie élevé

Danger d’incendie élevé

Le danger d'incendie de forêts varie d'élevé à très élevé présentement en Gaspésie. La SOPFEU rappelle qu'avec de telles conditions, un incendie de forêt peut se propager très ...
431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent

431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent

Québec annonce l'octroi d'une aide financière de 431 538 $ à l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Cet investissement vise à moderniser la plateforme « Conditions maritimes », ...