Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Travailleurs étrangers temporaires : les Chambres de commerce de la région font une sortie

Crédit photo : gracieuseté
7 novembre 2025
Un article de Thierry Haroun

Les cinq chambres de commerce de la région Gaspésie-les-Îles s’unissent pour porter les revendications des entreprises qu’elles représentent.

Compte tenu des restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires à l’automne 2024, il était attendu du budget fédéral 2025 des annonces d’assouplissement, voire d’un moratoire complet. Ce ne fut malheureusement pas le cas, déplorent ces organismes.

En conséquence, ceux-ci demandent minimalement l’instauration d’une clause de droits acquis. Les principaux paramètres modifiés en 2024 qui touchent la région sont entre autres la durée des permis de travail pour les postes de travail à bas salaire passant de 2 ans à 1 an et la limite du nombre de travailleurs dans les postes à bas salaire indépendamment du secteur (hors construction, santé et agriculture) ou de la durée du contrat passant de 20 % à 10 %.

Ces restrictions entravent le renouvellement des permis de travail des travailleurs déjà à l’emploi, dans la région, ce qui nuit aux opérations et dans certains cas à la survie de plusieurs entreprises, font aussi valoir les chambres de commerce.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Cloridorme : le caribou a été relocalisé

Cloridorme : le caribou a été relocalisé

Le caribou qui a été observé récemment à Cloridorme a été relocalisé avec succès, selon le ministère québécois de l’Environnement. Ainsi, dans une publication Facebook avec vidéo du ...
No results found.