Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Titres miniers : l’éléphant dans la pièce

Crédit photo : page FB de la Zec des Anses
3 avril 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Si la décision de Québec de confirmer son intention de mettre en réserve une partie de la Zec des Anses, située près de Chandler, a été saluée par le regroupement citoyen Solidarité Gaspésie Rocher-Percé et ses partenaires, dont la Ville de Chandler, il y a toutefois un éléphant dans la pièce, soit les titres miniers qui s’y retrouvent. Bleu FM présente le dernier de deux reportages.

Voilà trois ans que la collectivité travaille d’arrache-pied pour sauvegarder une partie de la Zec des Anses où se trouve une forêt d’une richesse inouïe. Des efforts qui ont porté leurs fruits alors que le 8 mars dernier Québec confirmait son intention d’en conserver une partie, ce qui a été applaudi par tous. Reste que, s’il est une chose qui inquiète de manière sérieuse, se sont les titres miniers qui s’y retrouvent, d’autant plus inquiétant que ces titres ont préséance sur toute autre exploitation.

Suzanne Bourget, membre active dans ce dossier pour Solidarité Gaspésie Rocher-Percé, s’en alarme et entend bien faire un suivi serré de la situation.

Pierre-Luc Arsenault, également impliqué dans ce dossier en qualité de conseiller municipal de Chandler, fait aussi part de ses appréhensions.

Il est d’avis que la pression doit se maintenir en admettant que l’éléphant dans la pièce sont bel et bien ces titres. On peut entendre notre échange.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...