Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

TÉMOIGNAGE CHOC D’UN AGENT DES PÊCHES INTIMIDÉ, SELON ALEXIS DESCHÊNES

En séance du Comité permanent sur les pêches le député bloquiste, Alexis Deschênes, questionne un agent des pêches qui passe aux aveux ( Crédit photo : Chambre de communes )
11 décembre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

En séance du Comité permanent de la Chambre des communes sur les pêches et face à des questions tout aussi pertinentes que directes lancées par le député bloquiste de notre région, Alexis Deschênes, un agent des pêches est passé aux aveux en admettant que ses paroles prononcées devant ce comité auraient des incidences. Bleu FM présente un premier de deux reportages sur cet enjeu majeur.

Dans cette perspective, Alexis Deschênes, a décidé de dénoncer sur la place publique ce qu’il juge être de l’intimidation envers un agent des pêches par un employé du ministère de Pêches et Océans Canada avant son témoignage.

Une mise en contexte s’impose. Le 20 novembre dernier le député avait obtenu l’assurance du Chef national des agents des pêches, Peter Lambertucci, que les agents des pêches qui viendraient témoigner en Comité ne seraient pas victimes de représailles.

En effet, voici la question que lui avait alors posé le député Deschênes.

Et la réponse de M. Lambertucci, par l’entremise du Service de traduction de la Chambre des communes, a été la suivante.

Or, pas plus tard que mardi de cette semaine, Trevor Lushington, l’agent des pêches en question avoue avoir reçu avant son témoignage devant le Comité un courriel de la part des Affaires parlementaires du ministère des Pêches puis un appel d’un employé.

Concrètement, voici le début de l’échange en Comité entre l’agent en question, dont la voix est traduite par le Service de traduction de la Chambre des communes, et le député.

Et plus loin dans leur échange, voici ce qui est ressorti.

Cela dit, comment peut-on espérer que nous ferons toute la lumière sur les obstacles à l’application de la Loi auxquels font face les agents des pêches? s’est questionné Alexis Deschênes au sortir de cet échange pour le moins bouleversant. À suivre.

Écouter le reportage complet :

EXCLUSIF – Agent des pêches intimidé : Alexis Deschênes aurait voulu aller plus loin

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.