Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Syndicat : un projet de loi qui suscite un débat public

Crédit photo : gracieuseté
7 novembre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a déposé le projet de loi 3 qui cherche à contrôler les sujets pour lesquels les syndicats peuvent agir. C’est ce que dénoncent en chœur plusieurs syndicats, alors que d’autres organismes le saluent. La salle des nouvelles de Bleu a fouillé ce dossier.

Comme le gouvernement s’y est engagé, le ministre du Travail, Jean Boulet dépose le projet de loi no 3 visant à améliorer la transparence, la gouvernance et le processus démocratique de diverses associations en milieu de travail. Par ce projet de loi, le gouvernement concrétise sa volonté de moderniser le régime syndical, au bénéfice des travailleuses et travailleurs du Québec, a indiqué le gouvernement lors du dépôt de cette pièce législative.

Parmi les mesures qui y sont inscrites, on note entre autres ceci :

Exiger des syndicats qu’ils fassent adopter par leurs membres des statuts et règlements qui devront notamment prévoir des dispositions concernant la tenue des votes, les modalités de convocation aux assemblées ou les quorums.

Prévoir l’inscription d’informations essentielles (date, heure, lieu, ordre du jour, etc.) dans tout avis de convocation d’une assemblée et la transmission de tout avis à chacun des membres.

Et interdire les représailles (par exemple : intimidation ou menace à l’endroit d’une personne salariée qui exprime sa dissidence lors d’une réunion ou d’un vote).

Anti-travailleurs, selon les Métallos

Le Syndicat des Métallos dénonce vivement le projet de loi qu’il qualifie d’anti-travailleurs. « C’est un projet de loi revanchard d’un gouvernement en déroute, qui s’appuie sur des anecdotes pour s’ingérer dans la démocratie syndicale et restreindre la capacité des travailleurs de se défendre et d’améliorer leur sort », dénonce le directeur québécois des Métallos, Nicolas Lapierre.

Le Syndicat des Métallos s’insurge par ailleurs de la campagne publicitaire qu’il taxe démagogue laquelle accompagne le dépôt du projet de loi. « C’est pour le moins ironique de voir le gouvernement mener une campagne publicitaire démagogue pour convaincre la population de la nécessité d’empêcher les syndicats de… faire de la publicité! », ironise Nicolas Lapierre.

Dérive autoritaire selon le SCFP

C’est une journée sombre pour les Québécois. Avec son projet de loi no 3, le gouvernement de la CAQ s’attaque de front à la principale institution qui défend la classe moyenne et le modèle québécois, soit le mouvement syndical. Il s’agit d’une dérive autoritaire par laquelle un gouvernement qui s’écroule s’ingère dans le fonctionnement des syndicats dans le but de les entraver, tonne de son côté le Syndicat canadien de la fonction publique.

Pas de leçons à prendre de Québec, selon la CSN

Pour la CSN, ce projet de loi montre à quel point le gouvernement est désespéré. « S’il y a bien quelqu’un qui ne peut pas faire de leçon de transparence et de bonne gestion, c’est ce gouvernement. Après les scandales comme SAAQclic et Northvolt, c’est fort en café de nous faire croire que l’urgence est de venir jouer dans la gestion des affaires syndicales » lance sa Caroline Senneville. Et même son de cloche du côté de l’APTS.

La CSQ dénonce aussi à son tour

À la CSQ, son président, Éric Gingras, indique être pour la transparence, mais il y a un mais. Voici ce qu’il avait à dire dans une vidéo publiée sur la page FB de son syndicat et partagée par le Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec.

Il poursuit sa critique.

Une approche modérée selon les chambres de commerce

Pour sa part, la Fédération des chambres de commerce du Québec soutient l’approche qu’elle qualifie de modérée du ministre du Travail, Jean Boulet, qui souhaite rendre facultative une portion des cotisations syndicales pour tous les travailleurs d’un syndicat lorsque la majorité s’y oppose, note encore la Fédération.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Ressources intermédiaires : ce dossier refait surface

Ressources intermédiaires : ce dossier refait surface

L’Association des Ressources Intermédiaires d’hébergement du Québec revient à la charge et demande à Québec de faire preuve de plus de transparence afin d’y voir plus claire dans le ...
La Guignolée des médias en Gaspésie aujourd’hui

La Guignolée des médias en Gaspésie aujourd’hui

La Guignolée des médias se tient aujourd’hui tant dans Rocher-Percé qu’en Haute-Gaspésie. Une initiative qui profite aux plus démunis pour le temps des fêtes. Le Québec traverse une ...
No results found.