Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Santé mentale : ne pas hésiter à consulter lance le CISSS

3 novembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Si la Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre dernier, cet enjeu doit être pris au sérieux en tout temps, rappelle le CISSS de la Gaspésie indiquant au passage que des services en tous genres existent sur notre territoire.

« La santé mentale est un droit humain fondamental pour toutes et tous. Toute personne, quelle qu’elle soit et où qu’elle se trouve, a droit au meilleur état de santé mentale possible. Elle a notamment le droit d’être protégée contre les risques pour la santé mentale, le droit de bénéficier de soins accessibles, acceptables et de bonne qualité, et le droit d’être libre, indépendante et intégrée dans sa communauté ».

Voilà ce qu’en dit l’Organisation mondiale de la santé. Plus près de nous, le CISSS de la Gaspésie a des professionnels sur le terrain comme des travailleurs sociaux, des psychologues, des infirmières, des ergothérapeutes et des éducateurs spécialisés qui se consacrent à cet enjeu auxquels se rattachent des médecins spécialistes, psychiatres et pédopsychiatres.

Et ce, sans parler des médecins de famille qui apportent leur contribution. Sylvain Nadeau est le directeur Santé mentale, dépendances et services sociaux au CISSS. Il rappelle que toute personne qui ressent le besoin d’être aidée peut se présenter à son CSLC pour un premier contact.

Il y a aussi des signes à prendre en compte, précise M. Nadeau.

Dans notre région, les services sont accessibles et les cas sérieux sont pris en charge rapidement, assure M. Nadeau

Les troubles d’adaptation, l’anxiété et le stress sont les maladies auxquelles les équipes multidisciplinaires du CISSS sont le plus confrontées.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...