Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Rougeole : la vaccination est fortement recommandée

Photo fournie par le CISSS de la Gaspésie : crédit Centers for Control Disease
5 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Le CISSS de la Gaspésie appelle à la vigilance face à une éclosion des cas de rougeole dans la région de Montréal et recommande aux personnes non-vaccinées de se faire vacciner par mesure préventive. Bleu FM a parlé au médecin-conseil à la Sant publique régionale, le Dr. Wilber Deck.

S’il n’y a pas présentement de cas connus en Gaspésie et aux Îles- de-la-Madeleine, la Direction régionale de Santé publique recommande fortement aux personnes non-vaccinées de se faire vacciner contre la rougeole, rappelle le Dr. Deck.

Les principaux symptômes de la maladie sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps. La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut être grave, notamment pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes avec un système immunitaire faible. On peut entendre à nouveau le Dr. Wilber Deck.

Une personne qui présente des symptômes compatibles avec la rougeole devrait limiter ses contacts avec autrui et consulter un médecin. Il est important que cette personne avise la clinique médicale ou le personnel de l’urgence de ses symptômes avant de se présenter ou dès son arrivée, afin que les mesures de précaution nécessaires soient mises en place. La vaccination demeure donc le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie alors que deux doses protègent à 95%. Pour toute information, faites le 1 877 725-2515. À noter que les personnes nées avant 1970 sont considérées comme protégées, même sans vaccin.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...