Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Rien ne va plus pour les chômeurs en Gaspésie

Crédit photo : page FB du MAC Pabok
13 septembre 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La Loi de l’Assurance-Emploi ignore complètement les travailleurs et travailleuses de l’industrie saisonnière en Gaspésie, déplore la coordonnatrice du Mouvement Action-Chômage de la Gaspésie-les-îles, Nadia Mongeon.

En ce mois de septembre, de nombreux travailleurs et travailleuses sont déjà sans emploi car ils n’ont pas assez d’heures pour se qualifier au programme de l’Assurance-Emploi. Encore cette année, il y aura des prestataires qui ne recevront plus de prestations tôt cet hiver. Le taux de chômage en ce moment est de 8.4% ce qui veut dire qu’il faut 595 heures minimum pour se qualifier et que les chômeurs et chômeuses recevront seulement 18 semaines de prestations, a fait valoir Mme Mongeon au micro de Jacinthe Leclerc aux Midis-Lunchs.

L’une des difficultés réside dans la méthode de calcul du taux de chômage, ajoute-t-elle.

Bref, ça va de mal en pis, d’où la nécessité selon elle de bonifier les mesures de qualification au programme fédéral.

Quant à la réforme de l’Assurance-Emploi promise par les libéraux de Justin Trudeau depuis des lustres, ce gouvernement semble avoir abandonné sa promesse.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Une autre occasion manquée

Une autre occasion manquée

Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le projet de loi déposé il y a peu par la ministre Chantal Rouleau responsable de la Solidarité sociale et visant à « moderniser » le ...