Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture s’est réuni récemment au Nunavut pour traiter de la compétitivité du secteur canadien du poisson et des fruits de mer.
La ministre canadienne des Pêches, Joanne Thompson, et le ministre des Services aux collectivités du Nunavut, David Akeeagok, ont coprésidé la réunion, à laquelle ont participé leurs homologues provinciaux et territoriaux.
Les ministres ont notamment abordé la nécessité de soutenir la croissance des pêches et de l’aquaculture durables, de réduire davantage les obstacles au commerce interprovincial, de cibler des possibilités de diversification des marchés et d’assurer la croissance du marché intérieur.
Les priorités soulevées comprenaient l’application de la loi sur les activités de pêche illégale pour dissuader, détecter et prévenir la pêche illégale dans les eaux intérieures. La ministre fédérale a également présenté une mise à jour sur les efforts de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée dans les eaux internationales.
Enfin, les ministres ont réaffirmé leur engagement à protéger les écosystèmes aquatiques en empêchant l’arrivée et la propagation d’espèces aquatiques envahissantes.