1 352 élèves font leur entrée au Cégep de la Gaspésie et des Îles cette semaine dans les trois campus, soit Gaspé, des Îles et Carleton-sur-Mer de même qu’à l’École des pêches et de l’aquaculture de Grande-Rivière.
Ce nombre d’élèves représente une augmentation de 73 admissions comparativement à la rentrée 2024. À quoi s’ajoutent 262 personnes inscrites aux attestations d’études collégiales offertes en formation continue.
Le Cégep se réjouit de cette hausse, qui découle entre autres de l’ajout du programme Techniques policières et de la nouvelle version de Techniques d’administration et de gestion. Toutefois, précise la direction de l’établissement, des préoccupations demeurent quant au resserrement budgétaire des derniers mois et à la situation des étudiants étrangers.
En effet, poursuit le Cégep, le contexte québécois et canadien a contribué à diminuer l’attractivité des études au Canada à l’international, en raison notamment de l’imposition de quotas et de l’ajout de restrictions importantes pour accéder au marché du travail après des études dans un cégep.
L’augmentation rapide des délais de traitement d’Immigration Canada pour la France, qui s’est ajoutée à l’allongement important des délais de traitement des demandes au Québec ce printemps, contribue à ce qu’environ 50 % de ces étudiants nouvellement admis et attendus au Cégep n’ont toujours pas reçu leur permis d’études, a aussi déploré la direction.