Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Réflexion autour de la pauvreté dans Rocher-Percé

24 novembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

Le Réseau de développement social du Rocher-Percé s’est récemment penché avec ses partenaires sur la notion de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale afin de dresser un portrait fidèle de la situation.

Par définition, la notion de pauvreté et de l’exclusion sociale se définit, selon la documentation gouvernementale, comme étant une condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé des ressources, des moyens, des choix et du pouvoir nécessaires pour acquérir et maintenir son autonomie économique. C’est dans cette perspective que le Réseau a posé réflexion sur cet enjeu de société à la Marina de Chandler dans le cadre d’une assemblée. La porte-parole en la matière au Réseau, Myriam Carbonneau-Girouard, indique qu’il n’y a pas de cas type quand il est question de pauvreté.

Elle décline d’autres facteurs et enjeux à prendre en compte.

Le travail du Réseau se poursuivra de manière encore plus concrète pour obtenir un portrait juste de sorte à mettre éventuellement en application des solutions. On peut entendre à nouveau Mme Carbonneau-Girouard.

Les chiffres auxquels nous avons eu accès démontrent dans Rocher-Percé une baisse du taux de faible revenu depuis 10 ans passant de 12,7% à 7,7%. Autre bonne nouvelle, on note une baisse chez les 25-64 ans du taux de personne sans diplôme d’études secondaires passant de 33% en 2011 à 28,1% en 2021.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

CLSC : un projet bien reçu dans la région

CLSC : un projet bien reçu dans la région

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point ...
Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision frontale est survenue hier matin sur la route 132 dans le secteur Est de Sainte-Anne-des-Monts. Un homme âgé dans la cinquantaine, qui était seul à bord de sa ...