Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Redevances à Percé : des consultations importantes

20 novembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

La mairesse de Percé, Cathy Poirier, souhaite une forte participation et que toutes les voix soient entendues dans le cadre des consultations sur la redevance touristique qui se tiendront sous peu.

Cette idée d’imposer une taxe touristique n’est ni nouvelle ni originale, ils s’en trouvent ailleurs dans le monde sous diverses formes : Italie, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Manchester, Bali, etc. À Percé, l’implantation d’une telle idée circule depuis 20 ans histoire de générer des revenus autonomes pour la municipalité en raison de la multiplication des responsabilités qui incombent aux villes. Son application à Percé à hauteur de 1$ pour tout achat de plus de 20$ a eu lieu à l’été 2022, mais suspendue depuis en raison d’une contestation d’un groupe de commerçants qui a gagné une première manche devant la justice suivie d’un appel par la Ville. Ce dossier est donc judiciarisé.

Ce qui n’a toutefois pas empêché la Ville de Percé de vouloir obtenir l’opinion de tout un chacun par l’entremise d’un mandat donné à une firme afin de procéder à une consultation publique soit les 24, 28 et 30 novembre à Percé, et ce, au Pavillon des Grandes marées. La mairesse, Cathy Poirier, encourage les gens à y participer en grand nombre.

Mme la mairesse rappelle que le Grand Percé s’étend sur un large territoire et que le financement des services et des infrastructures qui y sont rattachés ne vont pas sans dépenses importantes, d’où l’idée d’une redevance sous forme de taxe. On peut l’entendre.

À noter que le nombre de participants à chaque séance de consultation est limité à 20 et le temps d’intervention pour chaque participant est fixé à 10 minutes afin de permettre à un plus grand nombre possible d’intervenants de s’exprimer, souligne la documentation officielle.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...