Le ministère des Forêts indique que le moment est venu de soumettre une demande de permis de récolte de bois de chauffage à des fins domestiques en Gaspésie-les-Îles.
Cette année, la période de récolte est du 21 août au 15 décembre inclusivement. Le Ministère rappelle qu’il est obligatoire de détenir un tel permis pour récolter du bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques.
Les utilisateurs de bois de chauffage qui détiendront ce permis pour l’année en cours pourront récolter un maximum de 22,5 m³ apparents de bois, à raison de 1,80 $ (plus taxes) le mètre cube apparent, pour les essences identifiées (ce tarif peut être mis à jour en tout temps).
Pour une première demande de permis, on doit consulter la section Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de la page du ministère. À noter que la récolte de bois de chauffage est limitée aux arbres non propices à la production de bois d’œuvre dans les secteurs désignés. Comme toutes les autres interventions en forêt, cette activité est soumise à des règles strictes.