Le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec annoncent le lancement, le 2 septembre prochain, d’un guichet unique permettant d’effectuer, en une seule démarche sur le Web, une recherche combinée dans les deux registres de testaments et de mandats.
En développement depuis plusieurs mois, cette nouveauté marque un important pas en avant pour simplifier les démarches juridiques de la population. Grâce à cette nouvelle plateforme unifiée, les citoyens n’auront plus à transmettre deux demandes distinctes aux ordres professionnels, une seule démarche suffira.
« Cette solution allège considérablement les formalités pour les citoyens qui doivent faire ces démarches dans des contextes souvent chargés émotionnellement et administrativement », déclare Me Catherine Ouimet, directrice générale du Barreau du Québec.
Concrètement, chaque année, plus de 80 000 recherches testamentaires et 10 000 recherches de mandats de protection sont effectuées au Québec et, jusqu’au lancement de cette plateforme unifiée, toutes ces demandes devaient être faites en double par le public ou par les professionnels juristes qui les accompagnent.
Enfin, les deux ordres travaillent activement au développement de la phase suivante de ce projet qui mènera ultimement à l’émission d’un certificat unique numérique, permettant une meilleure gestion de l’information et une simplification encore plus grande pour les citoyens, selon eux.