Les réactions à la démission du premier ministre du Québec, ici comme ailleurs en province, sont nombreuses et diverses. Bleu FM, qui a suivi la déclaration d’hier de François Legault, fait le point sur cette nouvelle qui ne laisse personne indifférent au Québec.
Le Premier ministre du Québec François Legault a annoncé qu’il entend quitter la vie politique, mais qu’il demeurerait premier ministre jusqu’à ce qu’on lui trouve un successeur au sein de la CAQ,
Il a fait cette déclaration hier matin devant la presse sans prendre de questions des journalistes. Dans son discours, il a tenu à remercier ses proches, ses électeurs, ses collaborateurs et la population québécoise qui lui ont fait confiance en lui accordant deux mandats majoritaires.
Éducation, santé, culture et nation sont des thèmes qui sont revenus à plusieurs reprises dans son discours. Il est également fier sur le plan économique d’avoir réduit l’écart de richesse des Québécois avec le reste du Canada. Enfin, il a vanté les mérites de la solidarité québécoise lors des moments difficiles en pleine pandémie de la COVID-19.
En réaction le maire de Chandler, Gilles Daraîche, avait ceci à dire.
Gino Cyr, le maire de Grande-Rivière, prend aussi acte de cette démission en faisant part, non sans raison, de ses craintes quant à la suite des dossiers en cours pour sa Ville.
D’autres réactions régionales
« C’est le cœur gros que j’accueille la décision de notre premier ministre. M. Legault, ce fut un honneur de marcher aux côtés du grand homme que vous êtes au cours des dernières années » de déclarer sur sa page Facebook la députée de Bonaventure, Catherine Blouin. Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a aussi tenu à saluer le travail du premier ministre sur les réseaux sociaux tout comme la Fédération québécoises des municipalités.
Au national
Le chef de l’opposition officielle à Québec, Marc Tanguay, a déclaré que « dans nos rôles respectifs, au cours des dernières années, j’ai eu l’occasion de critiquer le travail du premier ministre François Legault, mais je tiens à souligner son engagement sincère envers le Québec, notamment lors de la pandémie ».
Le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon a tenu « à souligner l’engagement sincère du premier ministre François Legault envers le Québec et envers les Québécois ».
Plus sèchement par contre
La réaction a été plutôt sèche du côté des syndicats, il fallait s’y attendre vu les relations tendues ces derniers mois. « Le virage à droite toute et les politiques populistes de division et d’affrontement de la CAQ ne pouvaient qu’aboutir au départ de celui qui passait les commandes », a déclaré la présidente de la FTQ, Magali Picard.
Pour la CSQ, c’était la bonne décision à prendre, selon son président, Éric Gingras. « Nous sommes d’avis qu’il a pris la bonne décision aujourd’hui. En raison du bris du dialogue social et du tumulte des derniers mois, il a visiblement perdu la confiance des Québécoises et des Québécois. »
« François Legault prend la bonne décision en démissionnant. Il était devenu évident qu’il n’était plus l’homme de la situation. Mais au-delà de la personne, ce sont les politiques de la CAQ qui ne fonctionnent pas », a lancé la CSN
Écouter le reportage complet :






