Alors que le Québec est encore secoué à la suite du meurtre récent de Gabie Renaud par son conjoint violent multirécidiviste, la cheffe de Québec solidaire, Ruba Ghazal, somme le premier ministre François Legault de prioriser en urgence la lutte aux féminicides.
Depuis le 1er janvier, 15 femmes ont été tuées. 15 femmes de trop, lance Mme Ghazal. Pourquoi la lutte aux féminicides n’est pas encore une urgence nationale au Québec, se demande-t-elle. Elle rappelle par ailleurs qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore des conjoints récidivistes en liberté, qu’une femme sur deux qui appelle SOS violence-conjugale se fasse dire non et que la CAQ ne finance toujours pas suffisamment les maisons d’hébergement pour femmes victimes de vioence. Ce que rapportait hier d’ailleurs Bleu FM.
Concrètement, Québec solidaire demande au gouvernement caquiste d’adopter le plus rapidement possible un plan d’action national pour prévenir les féminicides. Toujours selon Mme Ghazal, face à l’urgence et au caractère complexe des féminicides, un tel plan devrait être élaboré en collaboration avec la ministre responsable de la Condition féminine Caroline Proulx et le ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant, exige par ailleurs Mme Ghazal.