Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

QS dépose un projet de loi pour interdire les agences privées

Crédit photo : gracieuseté
11 décembre 2025
Un article de Thierry Haroun

Le député Solidaire de Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, a déposé il y a peu à l’Assemblée nationale un projet de loi pour interdire les agences privées de placement de personnel dans le réseau des CPE, un phénomène en pleine expansion qui menace la qualité et l’accessibilité des services éducatifs à la petite enfance, selon l’organe politique de gauche.

Lors du Grand rendez-vous des CPE, le député a échangé avec des dizaines de directions de CPE provenant de toutes les régions du Québec. Partout il y a les mêmes inquiétudes, selon lui, soit le recours croissant à la main-d’œuvre indépendante, dont une part importante provient d’agences privées qui surfacturent les CPE.

Le projet de loi de Québec solidaire s’inspire directement du modèle adopté dans le réseau de la santé, qui a permis de réduire de manière significative la dépendance aux agences privées. Il prévoit également une transition pour les organisations qui souhaitent se convertir vers un modèle à but non lucratif.

« Nos centres de la petite enfance sont plus fragiles que jamais et des entreprises en profitent pour faire la piasse. Le CPE La Ruche de mon quartier m’a confirmé qu’il perd 400 000$ en main d’œuvre indépendante et 60 000$ en subvention du ministère. C’est une pente glissante inquiétante pour le réseau », s’est alarmé le député lors du dépôt du projet de loi en Chambre.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.