La Table pour la bientraitance des aînés de la MRC Rocher-Percé, qui regroupe plus de 25 partenaires du milieu, souligne la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui se déroule jusqu’au 8 novembre, sur le thème : Unis par et pour les proches aidants.
Sachant que 34.3 % de la population de notre MRC est âgée de 65 ans et plus, soit une des proportions les plus élevées du Québec, fait valoir la Table, il y a un nombre impressionnant de proches aidants qui veillent quotidiennement à la sécurité et au bien-être des personnes aînées vieillissantes et vulnérables sur notre territoire.
La règle d’or en proche aidance est d’être capable de prendre bien soin de soi pour pouvoir, au fil des jours prendre soin d’une autre personne. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on prend soin d’une personne aînée vulnérable dont la santé décline inexorablement, ajoute l’organisme.
Mais pour prendre soin de soi comme proche aidant, il faut de l’aide. Il faut aussi être vu, reconnu et appuyé par sa collectivité, indique aussi la Table précisant qu’elle poursuit ses efforts pour promouvoir la bientraitance envers les aînés vivant à domicile, en ressources intermédiaires ou en milieu institutionnel.






