Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Port-Daniel-Gascons à la défense de sa cimenterie

16 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La municipalité de Port-Daniel-Gascons a décidé de faire une sortie publique pour venir à la défense de sa cimenterie qui fera face à des normes québécoises plus sévères sur le plan environnemental, ce qui ne serait pas sans conséquences selon le maire, Henri Grenier, qui s’est confié à Bleu FM.

La résolution en ce sens adoptée par la Ville et appuyée à l’unanimité par la MRC du Rocher-Percé est on ne peut plus claire : le fait que Québec entend émettre de nouvelles exigences en matière environnementale pour les cimenteries du Québec; qu’il est entre autres question de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, de poussières et de rejets atmosphériques d’autres types de gaz, que la Cimenterie St-Mary’s fait partie des cimenteries ciblées par ce nouveau cadre réglementaire et que, au final, elle sera la seule usine en Amérique du Nord avec ces nouvelles normes qui sont, par le fait même, extrêmement coûteuses, soulignent à grands traits les élus.

En toute logique, le maire Henri Grenier demande à Québec de traiter la cimenterie St-Mary’s à l’égal des autres.

Le maire Grenier ne cache pas ses craintes quant aux lourdes conséquences sur cette entreprise qui est le cœur économique de sa municipalité.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...