Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Plus de 2,5M$ réclamés pour la survie des musées en région

Le directeur du musée de la Gaspésie, Martin Roussy, au centre entouré de ses collègues d’autres organismes muséaux en conférence de presse à la Tribune de la presse hier à Québec. (Crédit photo : Musée de la Gaspésie )
29 octobre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

Le Musée de la Gaspésie, le Musée de Rimouski, le Musée de la Mer aux Îles-de-la-Madeleine, le Musée de la Côte-Nord et le Musée du Bas-Saint-Laurent ont dénoncé hier à l’Assemblée nationale le sous-financement des 43 institutions muséales en régions éloignées qui menace leur survie. Bleu FM a suivi la conférence de presse.

En conférence de presse à la Tribune de la presse, ils ont réclamé au gouvernement du Québec l’adoption immédiate d’un supplément de plus de 2,5M$ lié à l’éloignement dans le cadre du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales. Une crise majeure dont les effets se font déjà sentir, selon eux. Le Musée de Rimouski a dû fermer ses portes pendant huit mois cette année. Le Musée de la Côte-Nord réduit ses heures d’ouverture et son personnel assume désormais le ménage des bâtiments. Le Musée de la Mer aux Îles-de-la-Madeleine est fermé depuis le 10 octobre. Le Musée du Bas-Saint-Laurent a traversé cet automne une période difficile marquée par une forte pression financière.

Le cas du Musée de la Gaspésie

Le Musée de la Gaspésie, malgré des revenus autonomes représentant 50 % du budget d’exploitation, a traversé trois années déficitaires consécutives qui ont épuisé les réserves de l’institution. Les vérificateurs sont catégoriques : sans financement supplémentaire, la pérennité du musée est compromise. Ce portrait reflète globalement les réalités de tous les musées en question. On peut entendre le directeur général de ce musée et porte-parole de cette coalition, Martin Roussy.

Et ce n’est pas tout, poursuit-il.

Pire encore, c’est une mémoire collective qui se perdra. À nouveau M. Roussy.

Ce regroupement souhaite obtenir une réponse positive de Québec au plus tard en décembre prochain à défaut de quoi des décisions devront être prises quant à la survivance des musées en question.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.