Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

PAS DE CANDIDAT À LA MAIRIE: QUE FAIRE?

Crédit photo : gracieuseté
1 octobre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

À la vue des inscriptions dans le site Internet d’Élections Québec à ce jour quant aux candidatures municipales en Gaspésie, dans certaines d’entre elles ça ne se bouscule pas au portillon. Si bien que deux municipalités n’ont pas de candidatures à la mairie, soit La Martre et Sainte-Thérèse-de-Gaspé. Les choses peuvent changer rapidement d’ici la fin des inscriptions prévue ce vendredi à 16h30. Cela dit, que se passe-t-il si des postes ne sont pas comblés ? La salle des nouvelles de Bleu FM a traité de la question avec Élections Québec.

La salle des nouvelles de Bleu FM a fait un court tour d’horizon des inscriptions dans plusieurs municipalités hier. Résultats : une seule candidature à la mairie pour Grande-Rivière, Port-Daniel-Gascons, Percé, la MRC Rocher-Percé et Chandler. Dans ce dernier cas, le nom du maire sortant Gilles Daraîche s’y trouve et pour Dominique Giroux, elle nous a confirmés qu’elle s’inscrira d’ici l’échéance.

Deux villes sans maire  ?

Maintenant, à Sainte-Thérèse-de-Gaspé, il y a 3 des 6 postes de conseillers qui sont couverts, mais aucune candidature à la mairie. À La Martre, il n’y avait, au moment de notre vérification hier, aucune candidature au poste de maire.

On notera aussi une seule candidature au poste de maire à Gaspé, Sainte-Anne-des-Monts, Rivière-à-Claude, Marsoui et Ristigouche Sud-Est et un seul des 4 postes de conseillers de comblés pour une population de 170 personnes.

Entretien par courriel avec Élections Québec

Pour y voir plus clair dans les cas où aucun poste de conseiller ou de maire n’est pas comblé une fois la date d’inscription échue, nous avons demandé à Élections Québec qu’adviendrait-il dans ces cas. Voici la réponse :

« Si personne ne présente sa candidature à un poste, l’élection pour ce poste devra être reprise. Le scrutin de ce recommencement d’élection devra être tenu au plus tard 4 mois après la fin de la période de mise en candidature, donc au plus tard le 1er février 2026. Pendant ce délai, la personne qui occupait la fonction reste en poste, que ce soit un poste de conseiller ou de maire.

S’il n’y a toujours personne qui se présente lors de la reprise de l’élection, le président d’élection devra communiquer avec la ministre des Affaires municipales, qui va décider si elle ordonne le recommencement des procédures ou si elle nomme une personne pour occuper le poste. »

D’autres précisions importantes sur les inscriptions de candidature

Voici la suite de notre entretien avec cet organisme, nommément sur les inscriptions des candidatures. La réponse d’Élections Québec est la suivante :

« Élections Québec n’est pas responsable de la diffusion des candidatures et des résultats relatifs aux élections municipales : chaque municipalité est responsable de diffuser ses données. Pour favoriser l’accès à l’information, nous relayons les données fournies par les présidents d’élection sur notre site web, mais il faut garder en tête que les présidents d’élection n’ont pas l’obligation de nous transmettre leurs candidatures ou leurs résultats et il est donc possible qu’il n’y ait pas de données pour certaines municipalités.

L’organisation et la tenue des élections municipales relèvent de trois principaux acteurs :
• Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est responsable de l’application générale de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités;
• La présidente ou le président d’élection de la municipalité est responsable d’organiser et de tenir les élections sur le territoire de la municipalité;
• Élections Québec soutient les présidents d’élection municipaux, veille à l’application des règles sur le financement politique et agit comme poursuivant public afin d’assurer le respect des lois électorales québécoises. »

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Une rentrée chargée pour le député de Gaspé

Une rentrée chargée pour le député de Gaspé

La rentrée est chargée pour le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, que ce soit en matière de logement, en santé ou encore dans le secteur des pêches. Chaque rentrée ...
No results found.