Le premier ministre Mark Carney a annoncé plus tôt cette semaine un train de nouvelles mesures pour aider l’industrie du bois d’œuvre à se transformer. Ce qui est bien reçu par le secteur québécois et le député fédéral de notre région
Ainsi, le gouvernement injecte 700 M$ en garanties de prêt pour alléger les pressions actuelles que subit cette industrie. Par ailleurs, 500 M$ sont ajoutés pour dynamiser la diversification des produits et des marchés. Enfin,50 M$ vise le perfectionnement et le renouvellement des compétences à plus de 6 000 travailleurs touchés dans l’industrie du bois d’œuvre.
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec accueille favorablement ces annonces et précisant vouloir prendre connaissance de ses modalités, mais tient à souligner l’écoute du gouvernement et sa compréhension des défis que génère le conflit du bois d’œuvre sur les entreprises d’ici qui dure depuis maintenant plus de huit ans.
Le député de Gaspésie–Les-Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes, salue aussi ce soutien et offre son aide aux acteurs de l’industrie du comté qui souhaitent en bénéficier. Il ajoute par contre que quand on compare ces annonces aux mesures massives déployées pour l’industrie automobile ou l’acier, on comprend vite, dit-il, que l’industrie forestière est loin de recevoir le même degré de considération.