Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Opioïdes : 15 décès dans notre région depuis 2019

Crédit photo : I Stock (Adventure_photo)
22 mars 2024
Un reportage de Thierry Haroun

15 décès ont été déplorés en lien avec la consommation d’opioïdes dans la région de la Gaspésie-les-Îles. C’est ce que confirme Sophie Arsenault, répondante régionale pour la Direction de santé publique pour la promotion de la santé et la prévention des dépendances, qui précise que la prévention et la surveillance sont de mise pour son établissement.

Au pays, la crise des opioïdes est une réalité troublante. Selon la documentation fédérale, depuis 2016, il y a eu plus de 40 000 décès liés aux opioïdes, plus de 39 000 hospitalisations liées aux opioïdes, et plus de 16 000 hospitalisations liées aux stimulants. La toxicité de l’offre de drogues illégales continue d’être un facteur majeur de la crise des surdoses, alors que plus de 80 % des décès liés aux opioïdes impliquent du fentanyl et ses analogues. La majorité des décès liés aux opioïdes sont survenus en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Les médicaments opioïdes peuvent être prescrits sous différentes formes, comme la codéine, le fentanyl, la morphine et l’oxycodone, entre autres.

Dans notre région, la Santé publique a constaté 15 décès de 2019 à 2023, mais on ne peut pas parler de crise nous concernant, précise Mme Arsenault.

Qu’en est-il des groupes d’âge?

Pour toute aide, passez la porte de votre CLSC dont le personnel saura vous accompagner, rappelle Mme Arsenault.

Quant au Fentanyl, c’est très dangereux, souligne-t-elle.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Rien ne va plus pour les chômeurs en Gaspésie

Rien ne va plus pour les chômeurs en Gaspésie

La Loi de l'Assurance-Emploi ignore complètement les travailleurs et travailleuses de l'industrie saisonnière en Gaspésie, déplore la coordonnatrice du Mouvement Action-Chômage de la ...
Une rentrée bien remplie pour Catherine Blouin

Une rentrée bien remplie pour Catherine Blouin

La rentrée parlementaire pour la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, sera pour le moins chargée, c’est ce qu’elle a fait valoir au micro de Jacinthe Leclerc aux Midis ...