Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Opioïdes : 15 décès dans notre région depuis 2019

Crédit photo : I Stock (Adventure_photo)
22 mars 2024
Un reportage de Thierry Haroun

15 décès ont été déplorés en lien avec la consommation d’opioïdes dans la région de la Gaspésie-les-Îles. C’est ce que confirme Sophie Arsenault, répondante régionale pour la Direction de santé publique pour la promotion de la santé et la prévention des dépendances, qui précise que la prévention et la surveillance sont de mise pour son établissement.

Au pays, la crise des opioïdes est une réalité troublante. Selon la documentation fédérale, depuis 2016, il y a eu plus de 40 000 décès liés aux opioïdes, plus de 39 000 hospitalisations liées aux opioïdes, et plus de 16 000 hospitalisations liées aux stimulants. La toxicité de l’offre de drogues illégales continue d’être un facteur majeur de la crise des surdoses, alors que plus de 80 % des décès liés aux opioïdes impliquent du fentanyl et ses analogues. La majorité des décès liés aux opioïdes sont survenus en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Les médicaments opioïdes peuvent être prescrits sous différentes formes, comme la codéine, le fentanyl, la morphine et l’oxycodone, entre autres.

Dans notre région, la Santé publique a constaté 15 décès de 2019 à 2023, mais on ne peut pas parler de crise nous concernant, précise Mme Arsenault.

Qu’en est-il des groupes d’âge?

Pour toute aide, passez la porte de votre CLSC dont le personnel saura vous accompagner, rappelle Mme Arsenault.

Quant au Fentanyl, c’est très dangereux, souligne-t-elle.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

36 nouveaux logements à Sainte-Anne-des-Monts

36 nouveaux logements à Sainte-Anne-des-Monts

36 nouveaux logements sociaux et abordables seront construits à Sainte-Anne-des-Monts. C’est ce qui ressort d’une annonce régionale récente tenue à Gaspé par Québec et Ottawa. En ...
Titres miniers : l’éléphant dans la pièce

Titres miniers : l’éléphant dans la pièce

Si la décision de Québec de confirmer son intention de mettre en réserve une partie de la Zec des Anses, située près de Chandler, a été saluée par le regroupement citoyen Solidarité ...