Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Opération Saumon Atlantique en cours

Crédit photo : Gouvernement du Québec
21 juillet 2025
Un article de Thierry Haroun

L’Opération Saumon Atlantique de la Protection de la faune du Québec qui est en cours fait suite aux modalités de pêche sportive au saumon atlantique pour la saison 2025 et du contexte préoccupant marqué par des remontées de petits saumons faibles en 2023, ainsi que des remontées de petits et de grands saumons largement inférieurs à la moyenne en 2024.

C’est ce qu’a indiqué le ministère de la Faune par courriel à la salle des nouvelles de Bleu FM qui précise que des dizaines d’agents de protection de la faune sont présents cet été dans plusieurs secteurs du Québec. Le but étant de surveiller la pêche illégale dans le fleuve Saint-Laurent et les rivières à saumon et assurer le respect de la réglementation en vigueur.

Jusqu’à présent, note le ministère, durant leur passage à Chicoutimi, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre, les agents ont rencontré une cinquantaine de pêcheurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques de pêche. La majorité des pêcheurs respectaient la réglementation. L’opération a aussi permis de saisir des filets maillants, dont l’utilisation est interdite. Un saumon atlantique a également été libéré d’un filet maillant et remis à l’eau.

L’Opération n’étant pas terminée, il est prématuré de dresser un bilan et faire part de plus de résultats, notamment pour la région de la Gaspésie, a aussi tenu à dire le ministère.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

2,5 M$ pour encourager à sortir en plein air

2,5 M$ pour encourager à sortir en plein air

Québec annonce un investissement de 2,5 millions de dollars pour la mesure Accès Nature. La SÉPAQ et l'Association des parcs régionaux du Québec ont collaboré pour unir leurs ...
No results found.