Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

OBSTÉTRIQUE : CRI DU COEUR DE SIMON DESCHÊNES

Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts
Le maire Simon Deschênes ( Archives Bleu FM )
27 janvier 2026
Un reportage de Thierry Haroun

Face aux découvertures successives du département d’obstétrique de l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts qui se comptent par dizaines; à quoi s’ajoutent de malheureuses histoires personnelles comme le témoignage troublant récent d’une jeune maman de Rivière-à-Claude qui a vécu ce qu’aucune mère voudrait vivre avec un enfant, le maire Simon Deschênes a affiché son ras-le-bol en forme de cri du cœur qu’il lance sur nos ondes espérant être enfin entendu par les autorités politiques et médicales, et ce, pour le bien de sa collectivité qui, plus souvent qu’autrement, a connu sa part de problèmes au cours des dernières années, selon lui.

Son indignation n’est pas étrangère à la teneur de la lettre qu’il a reçue récemment de cette jeune mère, une lettre dont la salle des nouvelles de Bleu FM a pris connaissance racontant entre autres que le 2 janvier dernier, elle a été contrainte d’accoucher à l’Hôpital de Matane, puisque le service d’obstétrique de Sainte-Anne-des-Monts était fermé.

À son arrivée à Matane, son dossier médical ne s’y trouvait pas. Le personnel n’avait aucune information à son sujet, malgré le fait qu’elle était rendue à 41 semaines de grossesse.

Cette situation a été une source de stress et d’insécurité considérable à un moment où une mère devrait pouvoir se concentrer uniquement sur son accouchement et la santé de son bébé, lit-on dans ce témoignage touchant. On peut entendre le maire.

Il poursuit

Autre chose, reprenant son propos émis sur sa page Facebook, M. Deschênes, rappelle que les enjeux des régions refont surface en campagne électorale, sauf qu’il faudrait s’entendre sur sa définition.

Et quel parti politique saura entendre son cri d’alarme ?, se demande-t-il.

Et plus grave encore…

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Pêches, train et aînés avec Alexis Deschênes

Pêches, train et aînés avec Alexis Deschênes

Les pêches, le retour du train et assurer un meilleur revenu pour les moins nantis, font parties des enjeux qui sont sur la table du député fédéral de notre région, Alexis ...
No results found.