Québec a annoncé hier la mise sur pied d’un projet pilote portant sur la création d’un comité de maximisation des retombées économiques locales du projet Mines Gaspé du promoteur Métaux Osisko, à Murdochville.
Le projet minier vise à relancer, d’ici 2031, la mine de Murdochville et d’y mettre en valeur le cuivre, un minerai jugé critique et stratégique, notamment pour l’électrification, et ses sous-produits comme le molybdène, qui augmente la résistance de l’acier. Ce projet a actuellement atteint la phase d’exploration avancée, et l’entreprise doit, d’ici 2027, mener diverses études pour déterminer sa viabilité.
Les objectifs du comité de maximisation sont d’améliorer et de consolider les démarches favorisant les retombées économiques à l’échelle régionale, d’augmenter la participation de la communauté d’affaires locale et de la Nation micmaque de Gesgapegiag au développement du projet et d’identifier les occasions d’affaires en économie circulaire. Le comité assurera la vigie des appels d’offres et des besoins des projets locaux d’investissement dans le but d’informer les entrepreneurs régionaux des contrats à venir et d’aiguiller les donneurs d’ordres vers les entrepreneurs locaux en mesure de répondre à leurs besoins.
« Nous sommes convaincus que ce projet pilote permettra une intégration structurante et harmonieuse des parties prenantes au projet économique », a indiqué en conférence de presse hier le député de Gaspé Stéphane Sainte-Croix.
« Nous sommes ravis de la participation et de l’appui du gouvernement du Québec dans l’avancement du projet de cuivre Mines Gaspé. Métaux Osisko », a fait valoir de son côté, Robert Wares, le chef de la direction de Métaux Osisko.