Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Logement : une priorité pour Gino Cyr

4 mars 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La crise du logement qui sévit ici comme ailleurs force les municipalités à prévoir à l’avance et faire preuve d’initiative pour trouver des solutions à court et long termes. C’est précisément ce à quoi s’affaire le maire de Grande-Rivière, Gino Cyr, qui en a fait une grande priorité.

Ce n’est pas un refus de subvention ou une enveloppe vide gouvernementale qui décourageront le maire Cyr encore moins qui le feront reculer sur un projet qu’il veut absolument voir sortir de terre. C’est le cas du projet de construction de 12 unités de logement Phase II – Résidence La Rive qui est dans ses cartons depuis des années. Un projet de 5 M$. Pour l’instant, 2 M$ sont attachés en provenance, dont 931 500 $ du programme AccèsLogis. Ne manque plus donc que 3 M$, la patience est de mise.

Ainsi, en attendant qu’un nouveau programme gouvernemental voit le jour, quelle que soit le palier, la Ville mise sur le financement de tout le travail en amont du projet, environ 100 000 $ à trouver, comme les frais de notaire, finalisation des plans et devis, arpentage, etc., histoire d’être prêt le moment venu. On peut entendre le maire.

En plus, une étude experte est en cours pour recenser les besoins en logement dans la MRC, la Ville a embauché un conseiller pour l’accompagner sur le plan du développement économique et la MRC a aussi embauché une ressource experte en logement. Comme quoi on travaille sur tous les fronts car la Zone d’économie créera des dizaines d’emplois, des gens qu’il faudra loger tout comme d’autres types de clientèle, rappelle le maire.

On notera aussi que le Ville table sur un projet d’unité de 28 logements pour les étudiants en collaboration avec l’ÉPAQ et le Cégep de la Gaspésie-les-îles. À suivre…

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...