Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

L’habitation : une priorité pour le PQ

Crédit photo : Parti québécois
20 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La porte-parole nationale du Parti québécois, Méganne Perry-Mélançon, poursuit sa tournée régionale pour parler d’habitation sous tous ses aspects. L’ex-députée de Gaspé a accordé une entrevue à Bleu FM sur ce sujet.

L’habitation, le PQ en a fait l’un de ses grandes priorités. Il s’agit de lire son Cahier de consultation d’une dizaine de pages, dont Bleu FM a obtenu copie, pour s’en convaincre.

Construire sur 5 ans un minimum de 45000 logements sociaux, dont 10000 pour les étudiants; remettre sur pied le programme Accèslogis dans une forme bonifiée; interdire la location de courte durée (de type AirBnB) dans les municipalités où le taux d’inoccupation se situe sous les 3 %, ce qui est le cas en Gaspésie; instaurer un registre national des loyers public, universel et obligatoire; doubler le montant maximal admissible du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation pour le faire passer de 1500 $ à 3000 $; et augmenter la période d’amortissement maximale pour les premiers acheteurs de 25 ans à 30 ans, sont autant de propositions qu’avance le PQ.

Et plus encore, ajoute Mme Perry-Mélançon.

Reste que le contexte actuel de la situation du logement au Québec n’est pas étranger au manque de vision et du sous-financement par le gouvernement actuel, avance-t-elle.

Méganne Perry-Mélançon poursuit aujourd’hui sa tournée de consultation à Carleton-sur-mer.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...
Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Réélection du Comité exécutif de l’UMQ

Lors de la rencontre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui s’est tenue en marge des Assises annuelles, les membres ont réélu le maire de ...