Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Les vrais défis du secteur éolien

Crédit photo : Cégep de la Gaspésie-les-Îles
13 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Si l’annonce de vendredi dernier à Gaspé concernant Nergica par le ministre québécois de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a été bien reçue par l’ensemble des acteurs concernés en Gaspésie, il n’en demeure pas moins que des défis de taille attendent ce secteur en plein essor. Bleu FM présente le dernier de deux reportages.

En conférence de presse, le ministre Fitzgibbon a fait face à un barrage de questions au-delà de l’annonce elle-même. Ainsi, s’il a rappelé à quel point Nergica joue un rôle important en qualité de Centre collégial de transfert de technologies dans la cadre de la transition énergétique gouvernementale, il y a des enjeux cruciaux à considérer. Ainsi, bien conscient du goulot d’étranglement à Rivière-du-Loup sur le plan de la ligne de transport éolienne, ce qui bloque le développement de nouveaux parcs en Gaspésie, le ministre a été clair, ce dossier est prioritaire.

Autre chose, Radio-Canada a posé une question clé, à savoir si, dans les prochains parcs éoliens, il y aurait du contenu québécois. À cela le ministre ne garantit rien.

Enfin, un problème majeur se pointe à l’horizon, le manque probable de turbines, tellement le secteur éolien est en croissance, a admis M. Fitzgibbon.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...