Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Les députés Louis Lemieux et Stéphane Sainte-Croix en action pour le français

Crédit photo : gracieuseté
14 mai 2024
un article de Thierry Haroun

Des investissements de 603 M$ sur une période de cinq ans, soit de 2024 à 2029, permettront de mettre en œuvre les priorités et les mesures présentées dans le Plan pour la langue française qui a été déposé tout récemment par Québec. Bleu FM en a parlé avec le député de St-Jean, Louis Lemieux, également adjoint parlementaire au ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, et le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Ce plan que Bleu FM a lu est ponctué par six axes d’intervention, soit le statut de la langue française, l’immigration, la culture, l’enseignement supérieur, la maîtrise du français de même que la valorisation et rayonnement. Chacun de ces axes étant assorti de plusieurs mesures concrètes, le tout appuyé par des chiffres et des constats comme le fait que la proportion de personnes dont le français est la langue maternelle est passée de 81,2% en 2001 à 76% en 2021. Et que la proportion de personnes qui utilisent le plus souvent le français au travail est passée de 81,8% à 79,9%, pour la même période.

L’une des mesures étant la responsabilité collective de la société pour la vitalité de la langue française. Une mesure importante, rappelle Louis Lemieux.

Ce plan s’inscrit dans une dynamique de société, renchérit Stéphane Sainte-Croix.

Enfin, Louis Lemieux est d’avis que la responsabilité individuelle est une condition sine qua non pour la vitalité de la langue.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

CLSC : un projet bien reçu dans la région

CLSC : un projet bien reçu dans la région

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point ...
Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision frontale est survenue hier matin sur la route 132 dans le secteur Est de Sainte-Anne-des-Monts. Un homme âgé dans la cinquantaine, qui était seul à bord de sa ...