Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Le salaire minimum suscite des réactions contraires

Crédit photo : gracieuseté
29 janvier 2026
Un article de Thierry Haroun

Québec a récemment annoncé que le taux général du salaire minimum passera à 16,60 $ l’heure le 1er mai prochain. Une nouvelle qui a suscité des réactions contraires.

Ainsi, cette augmentation de 3,1 % bénéficiera à 258 900 personnes qui verront ainsi leur revenu disponible augmenter d’une somme pouvant aller jusqu’à 687 $ par année. Le salaire minimum payable aux personnes rémunérées au pourboire sera augmenté de 0,40 $ l’heure pour atteindre 13,30 $, ce qui représente une hausse de 3,1 %.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante prend acte de cette l’augmentation précisant toutefois que la pression sur les coûts a marqué la dernière année des PME. Par ailleurs, l’organisme se dit soulagé que le gouvernement ait écarté la proposition d’une hausse du salaire minimum à 20 $ de l’heure car cela aurait représenté un coût de 10 milliards de dollars et aurait risqué de mettre en péril de nombreuses entreprises et emplois.

Un autre point de vue

Pour sa part, le Front de défense des non-syndiqués exprime sa vive déception à la suite de l’annonce de Québec. En fixant le taux horaire à 16,60 $, le ministre du Travail, Jean Boulet, fait le choix délibéré de maintenir des dizaines de milliers de personnes dans la pauvreté, malgré une crise du coût de la vie bien documentée, a fait savoir l’organisme.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.