Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, prend acte des effets des changements climatiques tant sur le plan humain qu’à l’échelle du territoire, particulièrement dans Rocher-Percé.
Les changements climatiques sont à prendre très au sérieux en raison de ses impacts sur la santé de la population, le secteur des pêches, du tourisme et du chemin de fer. Voilà le constat que fait le Rapport sur les vulnérabilités régionales face aux changements climatiques dévoilé par la Direction de la Santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et que Bleu FM a traité récemment. Notre avons soumis cette étude à la réflexion du député de Gaspé qui se dit interpellé par les résultats du document et des conséquences du climat plus largement.
L’étude constate entre autres que les conséquences des changements climatiques potentielles sur la santé des individus et des communautés sont nombreuses : aggravation de maladies chroniques, insécurité alimentaire et hydrique, détresse psychologique et troubles mentaux, augmentation des maladies infectieuses, fragilisation du tissu social et de l’accès aux soins et services en cas de bris de route, par exemple. Sur ces points, M. Sainte-Croix, s’en dit très conscient.
Écouter le reportage complet :