Le Canada lance sa stratégie relative aux engins de pêche sécuritaires qui vise à protéger les baleines et à soutenir les économies côtières.
L’annonce a été faite plus tôt cette semaine par la ministre des Pêches Joanne Thompson.
Cette initiative misera d’abord sur les pêches de la côte est du Canada où l’on déterminera et mettra en œuvre des mesures appropriées à l’échelle nationale d’ici 2030 pour aider à prévenir les empêtrements dans les eaux canadiennes. Ces travaux sont déjà en cours et comprennent des projets pilotes actifs.
Par exemple, lit-on plus loin dans la documentation, dans certaines pêches de l’est du pays, la mise à l’essai récurrente des engins permet aux pêcheurs de continuer à pêcher dans les zones fermées (en raison de baleines noires détectées) si leurs engins ont les modifications requises pour la protection des baleines.
La stratégie est fondée sur les résultats des essais d’engins de pêche sécuritaires pour les baleines et les commentaires des pêcheurs, des spécialistes des baleines, des partenaires autochtones et d’autres intervenants, assure le MPO.






