Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Le Bloc québécois vote contre le Pavillon des requins d’Exploramer

Crédit photo : Chambre des communes
20 novembre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

Le Bloc québécois a été accusé cette semaine de voter contre plusieurs projets majeurs pour la région de la Gaspésie-les-îles-Listuguj dans le cadre de son opposition lors du vote de confiance sur le budget tenu lundi.

Le résultat du vote de confiance sur le budget fédéral a été serré, soit 72 pour et 70 contre. Seul le Parti vert a voté pour, alors que les conservateurs, le NPD et le Bloc québécois ont voté contre. On notera quatre abstentions aussi. Cela dit, cette semaine lors de la période des questions, des projets et des investissements inscrits dans le budget ont refait surface particulièrement entre les bloquistes et les libéraux.

Ainsi, à une question du député bloquiste, Mario Simard, sur le manque de financement dans le secteur forestier, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, confrontait le Bloc à ses propres contradictions en votant contre le financement de 3,1M$ destinés au Pavillon des Requins d’Exploramer à Sainte-Anne-des-Monts qui est dans le budget tout comme un autre financement pour le Chantier naval Forillon de plus de 1,1M$.

Un autre face-à-face entre la bloquiste Christine Normandin sur le financement des médias et le ministre Steven Guilbault a eu lieu.

Le député du Bloc, Martin Champoux, revient à la charge sur le financement des médias.

Cette fois c’est le ministre Steven Mackinnon qui rappelle que les bloquistes ont aussi voté contre l’allongement de la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine tant attendu par les Madelinots, une annonce à laquelle avait d’ailleurs participé le député bloquiste de la Gaspésie-les-Îles-Listuguj, Alexis Deschênes.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

No results found.