Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

L’Association des médecins omnipraticiens de la Gaspésie « décontenancée » par la Loi 2

Le Dr Sylvain Drapeau (Crédit photo : gracieuseté)
3 novembre 2025
Un reportage de Thierry Haroun

L’Association des médecins omnipraticiens de la Gaspésie se dit décontenancée par la Loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé. C’est entre autres ce qui ressort d’un entretien fort éclairant et combien instructif sur cet enjeu important de société ici en Gaspésie comme ailleurs en province en compagnie de son président, le Dr Sylvain Drapeau.

Cette Loi 2 semble faire l’unanimité contre elle tant sur le plan de l’esprit que la lettre. La dernière controverse en date étant le départ surprise du ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ce que plusieurs experts voient comme un désaveu du gouvernement. Un ministère qui revient désormais à Sonia Bélanger.

Cela dit, dans notre région l’inquiétude est aussi palpable chez nos médecins. Il s’agit d’écouter attentivement ce qu’en dit au premier abord le Dr Sylvain Drapeau.

Une loi qui a des objectifs quantitatifs inatteignables, selon lui, d’autant que les médecins d’ici tiennent à bout de bras nos centres hospitaliers.

Et les médecins ne sont pas les seuls qui sont inquiets, fait valoir le Dr Drapeau.

Qui plus est, des départs sont possibles, admet-il.

Il poursuit en ce sens.

Enfin, il garde espoir toutefois que Québec saura entendre raison et reculer face à la grogne populaire et celle des médecins.

Le Collège des médecins demande la suspension de la Loi

Cela dit, et pour mettre le tout en contexte, il est à rappeler que pas plus tard que vendredi dernier, et face à cette crise sans précédent, le Collège des médecins du Québec, a enjoint aussi bien le gouvernement que les fédérations médicales à cesser immédiatement l’escalade dans leurs discours. Les parties ne s’écoutent plus et de là vient le principal danger. La priorité absolue de tous doit être de rétablir une communication axée sur l’écoute et le respect, lit-on dans le communiqué du CMQ.

Conséquemment, et toujours selon le communiqué de l’organisme, « le Collège demande la suspension immédiate de l’application de la loi; que les cibles de performance et les mesures punitives et de surveillance soient retirées; de s’abstenir de s’immiscer dans la déontologie professionnelle; et que soient mis en place des mécanismes de dialogue constructif entre les parties, faisant appel au besoin à une ou des tierces parties, qui permettront de revoir, dans le contexte d’un examen détaillé, l’impact pressenti de cette loi sur les médecins et sur le réseau de la santé. »

D’autres nouvelles

On rappellera qu’en Chambre la semaine dernière, la cheffe parlementaire du Parti libéral du Québec, Marwah Rizky, demandait lors de la période des questions au gouvernement de suspendre la Loi vu les circonstances. Ce à quoi le ministre de la Santé, Christian Dubé, n’a pas cru bon acquiescer tout comme le premier ministre.

Par ailleurs, la demande de sursis provisoire de la loi 2 faite récemment par la Fédération des médecins spécialistes du Québec sera entendue cette semaine par la Cour supérieure du Québec.

Résultats du vote sous le bâillon

Enfin, et vérification faite par la salle des nouvelles de Bleu FM, lors du vote (numéro 49) sous le bâillon du projet de loi menant à la loi 2, le résultat du 25 octobre était le suivant : 63 pour (dont le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Sainte-Croix et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin), 27 contre et aucune abstention.

On notera en substance que nombreux sont les caquistes qui ne se sont présentés pour le vote, dont le ministre Carmant, dont la fille, une spécialiste qui dans une lettre publiée dans la Devoir s’inscrivait en faux au titre de cette loi. C’est dans cette foulée que le ministre Carmant a décidé depuis de quitter la CAQ, qu’il a aidé à fonder en 2011, pour siéger désormais en qualité de député indépendant.

Écouter la version radiophonique de ce reportage :

prochain reportage

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

La Guignolée des médias en Gaspésie aujourd’hui

La Guignolée des médias en Gaspésie aujourd’hui

La Guignolée des médias se tient aujourd’hui tant dans Rocher-Percé qu’en Haute-Gaspésie. Une initiative qui profite aux plus démunis pour le temps des fêtes. Le Québec traverse une ...
Chômeurs : lancement d’une grande campagne

Chômeurs : lancement d’une grande campagne

Le Mouvement Action Chômage de la Gaspésie-les-Iles participe à une grande campagne médiatique qui est présentement diffusée dans tout l'est du Canada, intitulée « Briser les préjugés: ...
No results found.