Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

La réussite des élèves, une priorité absolue

1 novembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

La réussite des élèves est une priorité absolue pour le Centre de services scolaire des Chic-Chocs. Reste que des défis sont nombreux et de taille pour cet organisme qui vient de dévoiler son tout nouveau Plan d’engagement pour la réussite scolaire 2023-2027.

En chiffres, ce centre de service scolaire ce sont près 4800 élèves dans 13 écoles primaires, quatre écoles qui comptent à la fois le primaire et le secondaire, trois écoles secondaires et deux centres de formation aux adultes et de formation professionnelle pour un budget d’exploitation de 80M$. Le Centre peut compter aussi sur un personnel de 665 personnes. De celles-ci, il y a 371 enseignants. À noter toutefois qu’en raison de la pénurie de main-d’œuvre, 12% des enseignants n’ont pas qualification légale pour enseigner, mais un accompagnement est assuré pour ce personnel non qualifié, a assuré le Centre en conférence de presse.

Par ailleurs, augmenter de 1% le taux de diplomation des élèves pour le faire passer de 83,3% l’an dernier à 84,3% en 2027 est un objectif phare du plan d’engagement. Et accroître de 4% la proportion d’élèves qui obtiennent une note entre 70% et 100% à l’épreuve obligatoire en français, la faisant passer de 68,1% à 72,1% en 2027, en est un autre. Et pour cause, rappelle la directrice générale par Intérim, Josée Synnott.

Enfin, le parc immobilier du Centre compte 28 immeubles âgés de 42 et 88 ans, dont seulement 39% sont dans un état satisfaisant. Des travaux de plusieurs millions sont en cours, confirme Mme Synnott.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...