La Guignolée des médias se tient aujourd’hui tant dans Rocher-Percé qu’en Haute-Gaspésie. Une initiative qui profite aux plus démunis pour le temps des fêtes.
Le Québec traverse une des pires crises alimentaires de son histoire récente. Selon un nouveau sondage, 36 % des Québécois vivent aujourd’hui une forme d’insécurité alimentaire. Il s’agit d’une hausse fulgurante par rapport aux 22 % de 2020. L’insécurité sévère s’étend aussi de manière inquiétante, car elle a doublé (de 8 à 17 %) en seulement cinq ans. C’est que révélait l’organisme Guignolée des médias.
Dans notre région, cette situation se reflète également, d’où l’action sur le terrain de manière concrète dans Rocher-Percé avec la Guignolée des commerçant en collaboration avec le poste de Pabos de la Sûreté du Québec le tout visant l’offre de paniers de Noël parrainée par le Centre d’action bénévole Gascons-Percé. Sa porte-parole dans ce dossier, Cindy Langlois rappelle, entrevue avec l’animateur Jeff Proulx, le besoin le plus criant. Voici leur échange.
Et des choix déchirants se font parfois, dit-elle.
En Haute-Gaspésie, c’est la Guignolée de Partagence qui a lieu. Il y a le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, qui est ambassadeur de cœur, mais aussi la mairesse de Cap-Chat, Marie-Ève Godbout qui explique, au micro de l’animatrice Jacinthe Leclerc, la raison pour laquelle elle s’implique.
Enfin, elle note que parfois un besoin peut être ponctuel.
La collecte se déroulera au Marché Metro de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à samedi et au Dépanneur Denis Francoeur de Cap-Chat, samedi.
Écouter le reportage complet:






