Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

La fin de vie du plastique

30 janvier 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Le Comité ZIP de la Gaspésie salue l’initiative du gouvernement du Canada de consulter la population concernant la mise en place d’un registre sur le plastique. Mais c’est surtout le volet de la fin de vie du plastique qui l’interpelle le plus. Bleu FM présente le deuxième de trois reportages sur ce sujet.

Selon la documentation fédérale disponible, il est dit que « le registre exigerait que les producteurs rendent des comptes chaque année sur la quantité et les types de plastiques qu’ils mettent sur le marché canadien, la manière dont ce plastique circule dans l’économie et la façon dont il est géré en fin de vie ». Voilà le volet de la consultation qui intéresse le plus le directeur général du Comité ZIP Gaspésie, Antoine Bonhomme, en précisant que sa mise en application à terme reste à être prouvée.

Chose certaine, cette initiative fédérale a le mérite d’ouvrir le débat sur le plastique, précise M. Bonhomme.

Plus largement, le plastique demeure une nuisance pour l’environnement certes, mais aussi pour la santé humaine. À nouveau Antoine Bonhomme.

Les dernières données en date démontrent qu’en 2019, les Canadiens ont jeté 4,4 millions de tonnes de déchets de plastique, dont seulement 9% ont été recyclés.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le CLSC comme point d’accès principal

Le CLSC comme point d’accès principal

Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. C’est qu’a confirmé la ...