Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Itinérance : une nécessaire reconnaissance dans la région

Photo tirée du rapport du CISSS de la Gaspésie sur l’itinérance
7 décembre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

07Le rapport sur l’itinérance dans la région a émis des recommandations qui valent la peine d’être mises en application, assure le CISSS de la Gaspésie. BLEU FM présente le dernier de deux reportages sur cet enjeu important.

Ce portrait montre que la population est grandement touchée par la problématique, particulièrement en raison du manque de logement et d’une faible accessibilité aux soins et services du réseau de la santé. Qui plus est, la situation est telle que des femmes doivent se prostituer en échange d’un hébergement, comme Bleu FM le rapportait hier.

Reste que des recommandations y sont émises telles que d’avoir un plan d’urgence en itinérance, d’avoir un refuge d’hébergement d’urgence, des logements transitoires, des ressources informelles flexibles et à haut seuil de tolérance, une maison de dégrisement, offrir un lieu pour l’entreposage de la nourriture sèche pour les dons et les biens de sorte qu’une personne qui perd son logement pourrait y entreposer ses biens et recevoir des dons de particuliers. Sylvain Nadeau, directeur du programme Santé mentale et dépendances au CISSS prend acte.

Et quant au portrait global et les résultats issus de cette vaste recherche, qui s’est étendue de 2019 à 2021, M. Nadeau ne s’en dit pas surpris. Voici notre échange.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

CLSC : un projet bien reçu dans la région

CLSC : un projet bien reçu dans la région

La Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine reçoit positivement le projet du gouvernement du Québec de bonifier le rôle des CLSC comme point ...
Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision à Sainte-Anne-des-Monts

Une violente collision frontale est survenue hier matin sur la route 132 dans le secteur Est de Sainte-Anne-des-Monts. Un homme âgé dans la cinquantaine, qui était seul à bord de sa ...